Activités


Le rôle de l’avocat évolue et les personnes faisant appel à ce dernier cherchent toujours plus à bénéficier d’un soutien ainsi que d’un accompagnement dans leurs projets et leurs prises de décisions.

L’avocat doit alors être capable de prendre en considération différents facteurs économiques, stratégiques, politiques, émotionnels, etc. et non plus seulement juridiques.

Le conseil, tant aux entreprises qu’aux particuliers, que ce soit dans la préparation de sa succession, la construction ou la vente d’une maison, la mise en œuvre d’un projet ambitieux, ou la rédaction de contrats complexes, est au cœur de l’activité de l’ Etude.

Eigenmann Associés aspire ainsi à vous conseiller et surtout à vous accompagner dans vos différents projets dans une relation pensée sur le long terme et personnalisée pour rendre plus aisée la réalisation de vos ambitions.

En vue d’atteindre cet idéal, nous vous accompagnons dans l’ensemble des démarches et vous donnons des conseils concrets et réalistes adaptés à vos besoins.

La représentation en justice est au cœur de l’activité de l’avocat. Celui-ci doit être à même d’entamer, respectivement de répondre, à différentes procédures judiciaires qui doivent être ouvertes, respectivement l’ont été, par ou contre son client.

L’inflation législative actuelle, combinée à la globalisation tant des échanges commerciaux que des lieux de vie des personnes privées, le tout dans un monde toujours plus technique avec des problèmes constamment plus précis ont modifiés la pratique du métier d’avocat.

L’avocat se doit de se tenir constamment informé des évolutions législatives et jurisprudentielles, non seulement de son pays, mais également sur le plan international.

C’est dans cet esprit que nous vous représentons devant toutes les autorités judiciaires, administratives et arbitrales. Les domaines de spécialisation de notre Etude nous permettent de vous fournir des prestations de qualité dans tous les domaines du droit.

Nos domaines de prédilection et de spécialisation sont notamment :

  • Droit civil
  • Droit des successions
  • Droit de la responsabilité civile
  • Droit de la construction et de l’immobilier
  • Droit du travail et des assurances sociales
  • Droit hospitalier
  • Droit des sûretés mobilières et immobilières (leasing, hypothèque, cédule, etc.)
  • Droit commercial et des entreprises
  • Droit bancaire et réglementaire
  • Droit de la propriété intellectuelle et concurrence déloyale
  • Droit pénal
  • Droit des étrangers

Deux notaires, basés au Tessin, peuvent procéder à l’instrumentation d’actes authentiques, notamment en ce qui concerne la planification successorale que ce soit par le conseil et l’instrumentation d’un testament, d’un pacte successoral ou d’un contrat de mariage ou encore par le conseil et l’instrumentation d’actes notariés relatifs aux entreprises tels qu’un acte constitutif de société, une modification des statuts, etc.

Nos avocats et notaires, grâce à leur expérience et compétence, peuvent également collaborer de façon optimale avec votre notaire de confiance pour concevoir la solution optimale.

La souplesse, la rapidité, le rôle accru des intervenants, la confidentialité, la limitation des frais par rapport à une procédure judiciaire, mais encore l’aboutissement d’une solution convenable pour l’ensemble des participants et respectée dans la durée font de la médiation un choix toujours plus conseillé par l’ Etude dont la volonté constante est de protéger les intérêts de ses clients.

La médiation est un mode de règlement amiable des litiges, conduit par un médiateur dont le rôle est d’amener les parties à s’autodéterminer, c’est-à-dire à résoudre elles-mêmes le problème qui les opposent.

Au vu de l’expérience dont nous faisons preuve, mais aussi de la souplesse offerte par la procédure de médiation, nous pouvons vous conseiller dans le cadre d’une médiation ou agir en tant que médiateur dans divers domaines du droit.


Lors de la conclusion d’un contrat, les parties peuvent convenir que le litige sera résolu par arbitrage.

Cette méthode de résolution des conflits est régulièrement utilisée par les entreprises qui peuvent ainsi choisir des arbitres spécialisés dans le domaine en question, notamment lors de conclusion de contrats dits complexes et tout en ayant une emprise plus importante sur le déroulement de la procédure.

En effet, les procédures arbitrales peuvent dans certains cas être faites en anglais, le délai de résolution du litige est en partie influençable par les parties – la sentence arbitrale est ainsi généralement rendue plus rapidement que si les tribunaux ordinaires avaient été saisis – et la confidentialité est globalement mieux sauvegardée que devant les tribunaux ordinaires, dans la mesure où les procédures arbitrales ne sont pas publiques.

Au vu de son expérience dans ce domaine, Eigenmann Associés est à même de vous accompagner dans différentes procédures arbitrales.

Nous pouvons également vous conseiller lors de la conclusion d’un contrat sur les avantages et inconvénients de convenir d’une clause d’arbitrage.